La Direction de la Justice de Proximité et de la Promotion de l’Accès au Droit (DJPPAD) apporte son soutien au MCA-Sénégal II dans la mise en œuvre du processus de gestion des plaintes sensibles du Projet Transport du Senegal Power Compact. Ce processus fait partie intégrante d’un mécanisme global de gestion des plaintes du projet, abordant les questions liées à la violence basée sur le genre (viol, harcèlement etc.), ainsi que la traite des personnes, les conditions de travail précaires, la fraude et la corruption, sans préjudice des dispositions légales en vigueur.
Dans ce cadre, la DJPPAD a été désignée pour prévenir et gérer ces plaintes sensibles à travers des bureaux d’écoute qui seront implantés au sein des Maisons de Justice établies le long du tracé du projet (Rufisque, Diamaguène Sicap-Mbao et Grand Yoff).
Afin de déployer ce mécanisme, la DJPPAD, en partenariat avec le MCA-Sénégal II, envisage de recruter un coordonnateur pour assurer la coordination des trois bureaux d’écoute, conformément aux procédures décrites dans le cadre du mécanisme de gestion des plaintes.
I : Description du poste
Sous l’autorité du Directeur de la Justice de Proximité et de la Promotion de l’Accès au Droit, le Coordonnateur des bureaux d’écoute est chargé des missions suivantes :
– Assurer la coordination entre MCA-Sénégal II et la DJPPAD dans le partage d’information ;
– Assurer la coordination opérationnelle des trois bureaux d’écoute installés dans les Maisons de Justice ;
– Superviser et encadrer les Éducateurs/trices Sociaux/ciales Spécialisé.es (ESS) chargé-e-s de l’animation des bureaux d’écoute ;
– Garantir la qualité du processus d’enregistrement, de traitement et de suivi des plaintes sensibles ainsi que du contrôle qualité des données conformément aux procédures définies dans le cadre du mécanisme de gestion des plaintes intégré au MGP global ;
– Coordonner les campagnes de sensibilisation au niveau des communautés ;
– Participer à la classification des plaintes ;
– Superviser les enquêtes de corroboration des plaintes ;
– Contribuer à l’orientation des victimes et à l’identification du type d’accompagnement nécessaire ;
– Identifier les structures pertinentes de prise en charge médicale, juridique et psychosociale des plaignant-e-s à proximité des bureaux d’écoute et nouer des partenariats avec elles ;
– Fournir des rapports réguliers à la DJPPAD sur les statistiques des plaintes, les tendances émergentes et les mesures prises, en mettant l’accent sur les domaines sensibles mentionnés ;
– Assurer le suivi continu du personnel des bureaux d’écoute pour maintenir des compétences actualisées, en particulier dans le traitement ;- Coordonner les activités de sensibilisation et d’information avec les différentes parties prenantes ;
– Exécuter, à la demande de la DJPPAD, toute autre action/fonction selon les besoins du projet ;
– La mise à jour de la base de données du système de gestion de l’information pour les plaintes ;
– Rédiger et soumettre des rapports mensuels au Directeur de la Justice de Proximité et de la Promotion de l’Accès au Droit destinés au MCA-Sénégal II.
II : Profil Requis et Expériences :
1- Profil Requis
Le Coordonnateur des bureaux d’écoute devra présenter le profil suivant :
• Avoir au minimum un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac+5) dans le domaine de l’éducation socio-spécialisée ou du droit ;
• Justifier d’au moins six (6) ans d’expérience dans le domaine de la planification, du suivi-évaluation et de la gestion de projet dans des domaines relatifs à la justice, à la prise en charge de violences basées sur le genre ;
• Avoir une expérience avérée dans la supervision d’équipes, de préférence dans le secteur social ;
• Démontrer une connaissance approfondie des politiques, des lois et des règlements nationaux concernant la VBG, la traite des personnes, la fraude et le droit des travailleurs ;
• Avoir des compétences reconnues en médiation et en conciliation.
• Avoir une connaissance approfondie de MS Office.
2- Qualités personnelles
Le/ la coordonnateur/trice devra disposer des qualités suivantes :
– Excellentes compétences en communication et en gestion des relations interpersonnelles ;
– Capacité à prendre des décisions éclairées ;- Leadership et capacité à motiver une équipe et à travailler de manière autonome ;
– Esprit d’analyse, de synthèse et d’aptitude à résoudre des problèmes ;
– Adaptabilité et flexibilité dans un environnement en évolution constante ;
– Engagement à la confidentialité et la protection des victimes ;
– Excellente maîtrise du français et du wolof.
III : Procédure de soumission et date de clôture du dépôt des candidatures
1- Soumission des candidatures
Les candidat/es intéressé/es sont prié/es de déposer leur dossier de candidature àl’adresse électronique suivante :abdoulaye.ndiaye@justice.gouv.sn en mettant en objet : « Coordonnateur/trice des bureaux d’écoute ».
2- Dossier de candidature
Le dossier de candidature devra contenir les éléments ci-dessous :
• Lettre de motivation ;
• CV ;
• Copie certifiée conforme du diplôme requis ;
• Copie de la carte nationale d’identité ou pièce assimilée ;
• Extrait du casier judiciaire (Bulletin n°3) datant de moins de 3 mois ;
• Certificat de visite contre visite.
La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au 25 mars 2024 à 00h 00mn.
NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.